FLASH!

Un Anniversaire… Deux Amis… Une Fête Surprise… Ce qui commença comme une belle soirée se terminera en cauchemar…

FLASH!  C’est l’histoire de …

C’est l’histoire d’un jeune qui a son permis de conduire depuis peu. Il s’apprête à passer une soirée délirante avec ses amis. Il se prépare : déo, parfum, gel, etc. Il négocie avec son père l’emprunt de la voiture familiale et s’en va rejoindre ses potes. Effectivement, la fête est  à son comble. Jusqu’au moment où il trahit la promesse faite à son père de ne pas boire d’alcool. Le drame : le jeune homme provoque un accident entraînant la mort de plusieurs de ses compagnons. Le regret et la culpabilité s’ensuivent…

On le sait, la jeunesse est le temps de l’insouciance et des découvertes. Le jeune essaye de dépasser ses propres limites. C’est aussi une période de la vie où on sort beaucoup entre amis, où on est fort influencé par ses pairs et où on rejette au contraire toutes les recommandations faites par des adultes. En même temps, les adultes, censés montrer l’exemple, agissent très souvent selon le principe : « fais ce que je dis, pas ce que je fais », et peuvent adopter des comportements tout aussi dangereux. 

Flash est un monologue théâtral, joué en alternance par une jeune femme ou un jeune homme (ou par trois comédiens) et qui suscite une rencontre directe avec le public. De celle-ci peuvent surgir des émotions, une réflexion, voire une remise en question d’attitudes…

Fiche technique 

Prise en charge de la régie par Wim Geysen Producties.

Pour plus de renseignements: – info@wimgeysen.berene@wimgeysen.be

Le nombre maximum de spectateurs : 300 Durée: 75 minutes

Flash! – C’est l’histoire d’un groupe de copains d’environ 18 ans qui fêtent dans une boîte un anniversaire bien arrosé. Au départ bon enfant, le ton de la soirée montre progressivement. Au son d’une musique techno de plus en plus envoûtante, on danse, on drague, on déconne, on s’éclate, on se désaltère, tout va bien. Puis au retour, un défi absurde sur la route mène au drame absolu. Conçue avec des outils à la fois vidéos, musicaux et théâtraux, Flash! a longtemps tourné dans les écoles flamandes avant de s’adresser cette année aux établissements francophones. Promue par deux ASBL aux objectifs sociaux complémentaires « Parents d’enfants victimes de la route » et « Le plaisir du texte »), le spectacle a l’intelligence de ne pratiquement pas parler explicitement d’alcool. Il met plutôt l’accent sur la griserie, l’excitation. L’ambiance du lâcher prise où, à un moment, se profile chez le buveur une impression — éminemment trompeuse – d’invincibilité. Un spectacle utile et percutant qui, à sa conclusion, prend toutefois le risque de faire vibrer la corde de la peur, réputée peu efficace sur le long terme. Et qui, de ce fait, exige d’être suivi d’une animation de qualité – (©En Marche – Philippe Lamotte)

webpage NL sur Wim Geysen prod.