Partenaires

Logo_FWB_Hori_Quadri minisite

Nous bénéficions de l’intervention « Art & Vie » depuis janvier 2009.  

logoculturejpeg site mini

Nos projets sont réalisés avec l´aide du Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles – Service de la Diffusion
 
 

Cité Culture  

cité culture logo

Cité Culture, projet culturel destiné à faire revivre la salle de la Cité Modèle à Laeken, en y impliquant les habitants des logements sociaux mais aussi des gens extérieurs au quartier, développe son projet architectural : L’arrière-salle sera réaménagée en espaces d’activités. Gérard Dekeleuneer, coordinateur de l’ASBL Cité Culture a à la fois réussi à attirer des gens au cœur de la cité de logements sociaux et a redonné un accès à la culture aux locataires. Pour preuve, les répétitions publiques de la fanfare« Jour de fête » et de la chorale « Polyfolies » attirent, chaque semaine, quelque deux cents personnes de la Cité et de l’extérieur. L’ASBL a entamé la création de plusieurs ateliers – chant, musique et couture pour la fabrication des costumes – dans le cadre de la Zinneke Parade.

C’est dans ce même objectif de rendre visible des phases de travail des métiers de la scène que nous collaborerons. dans ce lieu chargé d’une philosophie urbain, Le Fantastique Collectif retrouve de bonnes fondations de « chantier » artistique.

Centre culturel, allée du Rubis. 1020 Laeken Infos : 02/479.84.99.

 

Lire et Écrire,lire et ecrire mini logo dossier bouton

Mouvement d’Éducation permanente, a pour objectif le développement de l’alphabétisation en Communauté française. L’association se compose de trois structures de coordination et de 14 entités régionales et locales.

Pour que toute personne qui le souhaite puisse trouver près de chez lui une formation de qualité, adaptée à ses besoins et pour que le Droit à l’alphabétisation pour tous soit effectif en Communauté française de Belgique, Lire et Écrire s’est fixé comme principales missions :

  1. d’attirer l’attention de l’opinion publique et des pouvoirs publics sur le problème de l’analphabétisme des adultes et sur l’urgence d’en analyser les causes et d’y apporter des solutions
  2. de démultiplier en Communauté française des lieux de formations pour les adultes peu ou pas alphabétisés, respectant les personnes et les soutenant dans leurs projets.
  3. de chercher les moyens et créer les structures les plus susceptibles de contribuer à développer une alphabétisation de qualité en Communauté française

Le Fantastique Collectif, collabore au jour le jour avec Lire & Écrire par le biais du projet « Je lis ». Ce partenariat est une association judicieuse et efficace dans le cadre de l’accueil ds exilés en période d’apprentissage.

Rue Charles VI, 12 – 1210 Bruxelles – tél : 02/502.72.01 – fax : 02/502.85.56 – info@lire-et-ecrire.be

 

La Maison du Livremaison du livre

La Maison du Livre est une asbl bruxelloise ayant pour objet l’organisation d’activités centrées sur le livre et l’écriture. Installée dans un magnifique bâtiment art déco avec la bibliothèque communale de Saint-Gilles, c’est un lieu de décloisonnement, de convivialité et de rencontre ; elle est ouverte à tous les publics, à toutes les cultures, et à toutes les propositions.

Le site de la maison du livre : www.lamaisondulivre.be