Sous le Vent : « Comme Chez Toi » a 20ans !

20 ans sifcorrminiPour les 20 ans de l’asbl « Comme Chez Nous » à Charleroi, nous nous sommes investis dans l’élaboration et la coordination artistique de la journée. Entre interpellations , ateliers et animations, entre colloque et fête, nous concocter un subtil mélange de questions réponses autour du Travailleur Social.

Si au départ de cette aventure, nous avons projeté de motiver les travailleurs de l’associatif et les sans-abris, nous tenons à ouvrir l’auditoire à d’autres publics : tout public, étudiants supérieurs, scolaires …
Les budgets associatifs étant destinés prioritairement à des actions sur le terrain, vous pouvez bien imaginer l’effort qu’est d’organiser un événement festif ayant pour but de rendre visible parfois ce qui est invisible.
À cette fin, L’ASBL « Comme chez Nous », nous a contacté pour la gestion artistique. Il y a 10ans déjà nous étions là sans en avoir la structure. Entre temps, la création du Fantastique Collectif a permis de gérer artistiquement en partie ou totalement d’autres événements préconisés par le milieu associatif : SolSoc, Lire & Écrire Suisse romande, Setm, Ciré, SeSo, CAL… était-ce une volonté ou le hasard, nous ne le savons. Le fait est que nous avons mis nos expériences de terrain au service des causes d’ONG ou d’Associations œuvrant au bien-être d’autrui.
Nous comptons en journée, proposer des activités didactiques ponctuées par des interventions artistiques. Par contre, en soirée, l’inverse : du ludique ponctué par des interventions informatives. Nous tenons à ce que toute l’opération reste une fête pour tous. Pour arriver à nos fins, il nous était essentiel d’occuper un espace aussi actif et renommé que l’Éden. Dans nos choix d’animations, nous favoriserons les animations musicales et des activités artistiques interagissant avec les différents publics précités.

Au programme de cette journée, nous vous proposons trois temps de rencontre. La matinée sera consacrée à la réflexion autour de l’usage du contrat sous toutes ses formes dans l’action sociale. Un juriste, Daniel Dumont, et une psychologue, Claire Meersseman, nous feront part de leur vision, en collaboration avec des travailleurs de terrain. Un second temps se focalisera sur l’action par l’organisation d’ateliers et de mises en situation. Et, enfin, la journée se clôturera par un moment festif.

BandeauEventProgramme de la Journée du 26 novembre
8h45 : accueil du public (à l’Éden)
9h : Colloque (sur la scène de l’Éden) « L’usage du contrat dans la relation sociale avec les personne sans-abri »
12h30- 13h30 : Lunch populaire (à l’entre-sol de l’Éden)
13h30- 16h30 : 4 ateliers sur le travail de jour (Relais Social, Institut Saint-Joseph, Maison des Jeunes et Solidarités Nouvelles)
14h-17h : Parcours découvertes à travers différents média (entre-sol et scène de l’Éden) « Paroles de travailleurs, Paroles de sans-abri : Regards Croisés »
17h – 19h : Verre de l’amitié (à l’entre-sol de l’Éden)
20h : « Sans Ça » pièce de théâtre par le Théâtre du Copion (sur la scène de l’Éden)
21h30 : Soirée de Fête scène ouverte (à la Maison de jeunes – ACJ « La Broc « )10625036_774194889309657_1683854595972431331_n-200x300

Tout au long de l’anniversaire, Sega Sufi nous entraînera dans les rythmes sénégalais et reggae. Sur scène, il se sert de plusieurs instruments africains tels que la Sanza dit aussi « kalimba » (piano à pouce), le « tama » (tambour parlant), la flûte « Peul », le « Djembe » et la « Calebasse ».
Au soir, pièce de théâtre « Sans Çà » du Théâtre du Copion
Jeudi 26 novembre à 20h
Et les mots défilent, courent, des textes naissent, émouvants, révoltants, humoristiques. Des cris, des témoignages, des coups de gueule, des renaissances,… Des comédiens lisent ces textes, s’en emparent, un metteur en scène s’en mêle….
Et voici un spectacle qui apparaît petit à petit, un spectacle qui donne la parole à tous ceux qui sont « sans ».
sans-1303314481Un spectacle qui rencontre, avec humour, avec violence, avec sincérité, l’absurdité de notre condition humaine qui nous fait naître ou devenir « avec » ou « sans » ! Nous n’avons rien décidé et nous voilà « Sans ça ».
Des tableaux, des tranches de vie prises au vif, des couleurs, des témoignages poignants de sans papiers qui espèrent une régularisation, des femmes qui se reconstruisent, des coups de gueules de sans emplois, des sans abri qui espèrent des lendemains meilleurs, des renaissances, des lettres à soi-même, des rêves…
Spectacle joué notamment dans les écoles d’éducateurs, d’assistants sociaux, pour des centres de réfugiés, dans une prison,pour des personnes en insertion,…Création du Théâtre du Copion en collaboration avec l’association Droits Devant.
Le spectacle a été créé et diffusé avec le soutien de la Région Wallonne, de « Vivre Ensemble »
Musique originale : Christian Leroy
Illustration : Arnold De Spiegeleer
Modalités pratiques
Lieu : L’Éden de Charleroi, Boulevard Jacques Bertrand, 1
6000, Charleroi

Inscription (Places limitées) : Veuillez vous inscrire avant le 6 novembre 2015 au secretariat.ccn@gmail.com (nom, prénom, institution) Indiquez à quelle partie de la journée vous participez (le cas échéant, le choix de l’atelier).
ou via ce formulaire en ligne: https://www.eventbrite.fr/e/inscription-les-20-ans-de-lasbl-comme-chez-nous-19010657388
PAF : 5 euros à verser sur le compte BE35 7765 9913 3937 avec en communication (nom, prénom, institution)

Pour l’occasion, nous nous sommes une nouvelle fois,  associé avec M’waadi asbl pour la logistique. Nous avons pu compter sur le soutien de la Maison pour Associations pour ce qui touche au graphisme, les capsules vidéo et la conférence de presse. Nous avons eu le plaisir d’avoir la contribution de l’illustrateur, Christian-Michel Joiris et le photographe Benoît Declerck.